Une Métropole mieux connectée pour un territoire désencombré : le RER Métropolitain est sur les bons rails !

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Chaque jour, des milliers d’habitants de la Gironde doivent se rendre sur la métropole bordelaise pour travailler, étudier ou accéder aux services essentiels.

Résultat : des routes saturées, une dépendance à la voiture encore trop forte et des temps de trajet qui explosent.

Aujourd’hui, 22 % des déplacements réalisés sur la métropole viennent de l’extérieur, mais ils représentent à eux seuls 58 % des kilomètres parcourus.

Pour répondre à ce défi, nous nous sommes lancés dans un projet d’envergure : le RER Métropolitain.

L’objectif est simple : développer un réseau de trains rapides, fréquents et interconnectés, capable de relier efficacement les territoires voisins à la Métropole, tout en facilitant les déplacements à l’intérieur même de l’agglomération.

Avec 54 gares, 300 km de voies ferrées, des trains toutes les 30 minutes et un billet unique permettant de passer facilement du train au tram ou au bus, le RER Métropolitain offrira une alternative performante à la voiture.

Moins d’embouteillages, des trajets plus rapides et un réseau plus fluide : une autre façon de se déplacer est sur les rails.

Un projet ambitieux pour une mobilité durable

Le RER Métropolitain s’appuie sur les infrastructures ferroviaires existantes pour proposer un réseau étendu de 300 km de lignes et 54 gares et haltes ferroviaires. L’objectif est de :

  • Doubler le nombre de circulations de trains entre 2020 et 2030, atteignant une fréquence d’un train toutes les 30 minutes dans chaque sens, de 6h à 22h.
  • Créer des lignes traversantes permettant de relier des destinations sans changement de train à Bordeaux, comme les axes Arcachon-Libourne et Langon-Saint-Mariens-Saint-Yzan.
  • Améliorer l’intermodalité en facilitant les correspondances avec les réseaux de tramway, bus et cars express, et en mettant en place un titre de transport unique pour simplifier les trajets des usagers.

Des étapes clés déjà franchies

Plusieurs réalisations concrètes témoignent de l’avancement du projet :

  • la mise en service de la halte du Bouscat-Sainte-Germaine en 2023, offrant une nouvelle connexions depuis et vers la Pointe-de-Grave.
  • Le lancement de la ligne de car express Bordeaux-Blaye en janvier 2024, renforçant les liaisons entre la métropole et les territoires limitrophes.
  • Le début des travaux de la halte de Talence-Médoquine en mars 2024, avec une mise en service prévue en septembre 2025. Cette halte stratégique facilitera l’accès au campus universitaire et au Centre Hospitalier Universitaire, tout en améliorant les correspondances avec les autres modes de transport.

La halte du Bouscat-Sainte-Germaine : une nouvelle porte d’entrée vers la Métropole

Inaugurée en juin 2023, la halte ferroviaire du Bouscat-Sainte-Germaine est un élément clé du RER Métropolitain.

Située sur la ligne TER 42 Bordeaux-Pointe-de-Grave, elle permet une connexion rapide et fluide entre le nord de la Métropole et le cœur de Bordeaux.

Grâce à cette nouvelle halte, les voyageurs bénéficient de temps de trajet imbattables :

  • Le Bouscat → Pessac : 9 minutes en train, contre 50 minutes en bus.
  • Le Bouscat → Blanquefort : 9 minutes en train.
  • Le Bouscat → Bordeaux Saint-Jean : 14 minutes en train, contre 35 minutes en voiture aux heures de pointe.
  • Le Bouscat → Lesparre-Médoc : 58 minutes en train.

Un pôle d’échanges multimodal complet :

Au-delà du train, la halte du Bouscat-Sainte-Germaine est pensée pour favoriser l’intermodalité et simplifier les trajets des usagers.

Grâce à ces aménagements, les habitants peuvent facilement combiner plusieurs modes de transport et réduire leur dépendance à la voiture individuelle. On y retrouve :

  • Une connexion directe avec la ligne D du tramway (station Sainte-Germaine), permettant de rejoindre facilement le centre de Bordeaux.
  • Des lignes de bus TBM desservant les quartiers alentours.
  • Un espace pour les vélos, avec un abri sécurisé pour stationner son vélo avant de prendre le train.
  • Des espaces dédiés aux voitures en autopartage, aux taxis et aux véhicules électriques.

Depuis son ouverture, la halte connaît une fréquentation croissante. Avec 44 arrêts par jour en semaine, elle devient un point de passage clé pour de nombreux travailleurs, étudiants et habitants cherchant une alternative rapide et efficace à la voiture.

En s’intégrant pleinement dans le RER Métropolitain, la halte du Bouscat-Sainte-Germaine incarne l’objectif du projet : offrir des solutions de mobilité plus rapides, plus accessibles et plus respectueuses de l’environnement.

Une intermodalité renforcée pour des trajets simplifiés

Pour encourager l’utilisation des transports en commun, le RER Métropolitain mise sur une intermodalité optimisée :

  • Expérimentation d’un titre de transport unique depuis 2023, permettant aux abonnés TBM d’emprunter certaines lignes TER sans coût supplémentaire ni formalités additionnelles.
  • Aménagement de pôles d’échanges multimodaux (PEM), comme ceux de Talence-Médoquine et du Bouscat-Sainte-Germaine, facilitant les correspondances entre trains, trams, bus et modes de déplacement doux.

Les perspectives à venir

D’ici 2030, le RER Métropolitain sera pleinement déployé et offrira une alternative rapide, fréquente et fiable à la voiture pour les déplacements dans et autour de Bordeaux.

Avec un réseau entièrement modernisé et renforcé, il permettra de désaturer les axes routiers tout en réduisant l’empreinte carbone des transports métropolitains.

Un calendrier ambitieux vers un réseau optimisé

  • 2025 : Ouverture de la halte Talence-Médoquine, qui deviendra un point stratégique pour les connexions entre les TER, les bus express et le campus universitaire.
  • 2026-2028 : Finalisation des travaux d’amélioration des infrastructures ferroviaires, notamment sur la ligne du Médoc et la ligne Bordeaux-Langon, permettant une augmentation des fréquences.
  • 2028 : Connexion des lignes TER en dessertes traversantes, supprimant les changements à Bordeaux-Saint-Jean et réduisant significativement les temps de trajet.
  • 2030 : Atteinte de l’objectif d’un train toutes les 30 minutes sur chaque ligne du RER Métropolitain, offrant un service continu entre 6h et 22h.

Un impact concret sur la mobilité et l’environnement

Une fois pleinement opérationnel, le RER Métropolitain transformera les habitudes de déplacement :

  • 300 km de lignes ferrées modernisées et exploitées à pleine capacité.
  • 54 gares et haltes ferroviaires interconnectées avec les tramways, bus et vélos en libre-service.
  • Un réseau capable d’accueillir 120 000 voyageurs par jour, soit le double d’aujourd’hui.
  • Un billet unique permettant de passer facilement du train aux autres modes de transport (tram, bus, vélo).
  • Une réduction massive des embouteillages grâce à un report modal estimé à plusieurs dizaines de milliers de trajets quotidiens en voiture supprimés.
  • Moins de pollution : une baisse significative des émissions de CO₂ liées aux transports, contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.

Un projet pionnier pour les autres métropoles françaises

Le RER Métropolitain de Bordeaux est le premier projet en France à avoir obtenu la labellisation “Service Express Régional Métropolitain” (SERM) du ministère des Transports

Il constitue une référence nationale pour le développement de RER régionaux dans d’autres grandes villes françaises, et prouve que l’optimisation du réseau ferroviaire existant est une solution réaliste et efficace pour les mobilités du XXIe siècle.

D’ici 2030, se déplacer rapidement, sans embouteillages et sans stress, ne sera plus un luxe mais une réalité pour les habitants de la Métropole et des territoires voisins.

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