Tarification solidaire des transports en commun : 3 millions d’euros de pouvoir d’achat restitués chaque année aux ménages les plus modestes.

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Plus de dix ans. C’est le temps qu’il nous aura fallu pour obtenir une avancée majeure dans l’accès aux transports en commun à Bordeaux Métropole.

Mais nous sommes tenaces ! Après dix ans de mobilisation, de plaidoyer, de débats, nous avons réussi à faire reconnaître un principe simple : se déplacer est un droit, pas un privilège.

Jusqu’en 2021, l’accès aux réductions tarifaires sur le réseau TBM dépendait du statut des usagers (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, seniors à faibles revenus…). Mais cette approche laissait de côté de nombreuses personnes en situation de précarité, dont les revenus étaient trop faibles pour supporter un abonnement classique, sans pour autant rentrer dans les cases de l’ancienne tarification sociale.

Aujourd’hui, nous avons changé la donne, avec une tarification solidaire basée sur les revenus et non plus sur le statut. Un changement de logique radical : ce ne sont plus des catégories administratives qui définissent qui peut bénéficier d’une aide, mais la réalité du pouvoir d’achat des habitants.

Pourquoi
c’était nécessaire ?

Parce que les inégalités face à la mobilité sont une réalité quotidienne.

Quand un abonnement à plus de 40 euros par mois devient une charge trop lourde, les choix se restreignent :

  • Ne pas se déplacer faute de moyens.
  • Prendre sa voiture quand on en a une, malgré le coût et l’impact écologique.
  • Renoncer à une opportunité d’emploi, à une formation, à des rendez-vous médicaux.

La tarification solidaire change la donne : elle garantit que personne ne soit exclu des transports en commun pour des raisons financières.

Concrètement, comment ça marche ?

  • Gratuité totale pour les personnes avec un quotient familial inférieur à 555 €.
  • 50 % de réduction pour les foyers dont le quotient est entre 556 et 775 €.
  • 30 % de réduction pour ceux entre 776 et 970 €.

Et pour les personnes en situation de handicap, la gratuité sans condition de ressources a été ajoutée en 2023.

Un bilan qui prouve son efficacité

Deux ans après son lancement, le succès est indéniable :

  • 80 000 bénéficiaires (55 000 foyers), dont 82 % en gratuité totale.
  • 3 millions d’euros de pouvoir d’achat restitués chaque année aux ménages les plus modestes.
  • Un dispositif moins coûteux que prévu pour la Métropole, avec un « manque à gagner » limité à 3 millions d’euros par an, au lieu des 6 à 7 millions initialement estimés.

Mais surtout : 80 000 personnes qui n’ont plus à choisir entre se déplacer et boucler leur budget !

Et maintenant ?

La tarification solidaire, c’est plus qu’un dispositif social, c’est un outil au service d’une métropole plus juste, plus fluide, plus écologique.

Parce que faciliter l’accès aux transports en commun, c’est lutter contre les inégalités sociales, réduire la dépendance à la voiture, et faire de Bordeaux Métropole un territoire où la mobilité est un droit effectif pour toutes et tous.

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