Sensibiliser le plus grand nombre d’habitants à la préservation de l’eau

Partager :

À Bordeaux Métropole, nous consommons chaque année près de 57 millions de m³ d’eau. Et nous avons la chance de boire une eau d’une qualité rare, qui provient de nappes souterraines très anciennes, plus de 20 000 ans pour certaines !

Cependant, elle n’est pas inépuisable. Certaines de ces nappes se renouvellent très lentement, et les phénomènes climatiques récents (sécheresses, canicules) accentuent encore plus la pression sur la ressource en eau.

Dans ce contexte, sensibiliser les habitants à la rareté de l’eau et à l’importance de la préserver est devenu un impératif

Protège ta nappe ! Une campagne pour comprendre la rareté de la ressource

Une ressource de qualité… mais pas inépuisable

La campagne “Protège ta nappe !” vise d’abord à rappeler que si l’eau de Bordeaux Métropole est d’excellente qualité, elle n’en est pas moins fragile. Les pluies, trop rares ou mal réparties, ne suffisent parfois plus à recharger les nappes à hauteur des prélèvements.

En s’appuyant sur des messages forts et concrets, elle cherche à rendre visible l’invisible : expliquer que l’eau souterraine peut avoir des milliers d’années et qu’elle se renouvelle très lentement. Éveiller les consciences et montrer que si le manque d’eau peut nous sembler abstrait, c’est une préoccupation bien réelle.

Tout en encourageant les bons gestes : économiser l’eau chez soi (chasse aux fuites, appareils économes, réduire le temps de douche, etc.), c’est participer activement à la préservation de la ressource !

Le Village de l’Eau, un événement fédérateur et pédagogique

Organisé en 2023 à Darwin, le Village de l’Eau a attiré plus de 3 500 visiteurs, dont 1 300 écoliers et collégiens autour d’un parcours initiatique et thématique.

L’occasion pour les petits et les grands de découvrir le cycle de l’eau et les particularités de l’eau de la Métropole, les défis liés au réchauffement climatique et l’évolution possible de nos ressources en eau, ainsi que des solutions concrètes pour économiser et protéger l’eau, notamment grâce à des ateliers ludiques.

Une première édition réussie

Le Village de l’Eau, porté par l’association Cycl’Eau et que nous avons soutenu à Bordeaux Métropole, avait pour but de sensibiliser le plus grand nombre de façon interactive. Devant le succès de cette première édition, une reconduction est déjà envisagée pour continuer à informer les habitants et les futurs consommateurs.

Des résultats déjà visibles !

On ose croire que les campagnes de sensibilisation commencent déjà à porter leurs fruits, puisqu’en 2023 la consommation d’eau a diminué de près de 2 % et ce alors que la population métropolitaine a continué d’augmenter (+12 000 habitants par an) !

Cette tendance positive prouve que, lorsqu’on comprend les enjeux de l’eau et qu’on adopte des gestes responsables, il est possible de freiner la pression sur nos ressources.