Les déplacements quotidiens sont au cœur de la vie urbaine et leur organisation a un impact direct sur la qualité de vie, la pollution et l’accessibilité du territoire. Nous faisons le choix d’un urbanisme pensé autour des mobilités durables, en adaptant notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour donner plus de place aux transports en commun, à la marche et au vélo.
Avec la 11ᵉ modification du PLU, nous engageons une transformation en profondeur du territoire pour favoriser des déplacements plus fluides, plus accessibles et plus écologiques.
Densifier autour des transports en commun pour une ville plus accessible
L’organisation du territoire est un levier puissant pour favoriser l’usage des transports collectifs. Pour que chacun puisse se déplacer facilement sans voiture, nous encourageons une urbanisation plus dense et plus fonctionnelle autour des axes de transports :
- Densification prioritaire le long des lignes de tramway, bus express et du futur RER métropolitain
- Obligation d’intégrer des connexions aux transports collectifs dans les nouveaux projets urbains
- 300 nouveaux emplacements réservés pour renforcer la desserte en transports
Cette approche permet de réduire les besoins de déplacements motorisés, d’améliorer l’efficacité du réseau de transports et de limiter la pression automobile sur la ville.
Faire du vélo un mode de transport incontournable
Nous renforçons les obligations pour développer les infrastructures cyclables et encourager la pratique du vélo au quotidien. Parmi les mesures adoptées :
- Obligation de stationnements vélos dans toutes les nouvelles constructions résidentielles et tertiaires
- Aménagement de pistes cyclables sécurisées dans les projets de voirie
- Extension du réseau de parkings vélos sécurisés pour faciliter l’usage combiné du vélo et des transports en commun
Ces mesures s’inscrivent dans l’objectif de faire du vélo un mode de déplacement prioritaire pour les trajets courts et de compléter l’offre de mobilité durable.
Des quartiers pensés pour la marche et les mobilités douces
Au-delà des transports collectifs et du vélo, la marchabilité de la ville est un enjeu majeur pour un urbanisme durable. Le PLU impose donc :
- Une priorité aux zones piétonnes et aux espaces de convivialité
- Une réduction de la place de la voiture en centre-ville et dans certains quartiers résidentiels
- Un meilleur maillage des cheminements piétons entre les logements, les commerces et les équipements publics
Ces dispositions visent à rendre la ville plus sûre et plus agréable pour les déplacements quotidiens à pied.
Limiter la place de la voiture et développer des alternatives
Loin d’être bannie, la voiture individuelle doit être utilisée de manière plus réfléchie et complétée par des solutions alternatives. Le PLU introduit des mesures pour réduire l’espace alloué à la voiture dans les nouveaux aménagements et encourager des modes plus durables :
- Diminution des obligations de stationnement pour les nouveaux logements proches des transports
- Favorisation des parkings mutualisés et des espaces de covoiturage
- Encouragement du free-floating et des services d’autopartage
L’objectif est de rendre la voiture moins nécessaire au quotidien, tout en laissant la possibilité de l’utiliser ponctuellement.
Un PLU au service d’une ville plus fluide et plus durable
En intégrant pleinement les mobilités durables dans nos documents d’urbanisme, nous faisons le choix d’une ville où se déplacer est plus simple, plus rapide et plus respectueux de l’environnement. En densifiant autour des transports en commun, en renforçant la place du vélo et de la marche, et en limitant la dépendance à la voiture individuelle, le PLU 3.1 pose les bases d’une mobilité plus fluide et plus soutenable pour les années à venir.