Chaque jour, des centaines de milliers d’habitants se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail ou d’études, souvent contraints d’utiliser leur voiture en raison d’un manque d’alternatives rapides et fiables. Résultat : des axes congestionnés, des temps de trajet qui s’allongent et toujours plus de pollution.
Aujourd’hui, près d’un tiers de la population et des emplois ne sont pas desservis par l’armature principale du réseau de transports en commun.
Pour répondre à ce défi, nous avons décidé de miser sur un nouveau réseau de Bus Express, conçu comme un maillon stratégique entre les bassins de vie et les grands pôles d’activités.
Objectif : 150km de réseau capable d’offrir un mode de transport rapide, fréquent et fiable, en reliant efficacement les zones résidentielles aux pôles d’emploi, les campus universitaires aux centres-villes et les quartiers excentrés aux grands axes de transport.
Les caractéristiques clés du Bus Express
Vitesse et régularité : Circulant sur des voies dédiées ou aménagées, les Bus Express assurent des trajets rapides avec une fréquence à 5 minutes en heure de pointe, réduisant ainsi les temps d’attente et de parcours.
Confort moderne : Les véhicules sont équipés de sièges ergonomiques, de la climatisation et d’une connexion Wi-Fi, garantissant un voyage agréable pour tous les passagers.
Intermodalité optimisée : Les stations sont stratégiquement positionnées pour faciliter les correspondances avec les autres modes de transport, tels que le tramway, le train et les services de vélos en libre-service.
La ligne G : un succès croissant depuis sa mise en service
Inaugurée le 1ᵉʳ juin 2024, la Ligne G est la première ligne de Bus Express de Bordeaux Métropole. Elle relie la Gare de Bordeaux-Saint-Jean à Saint-Aubin de Médoc, en passant par Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et Mérignac.
Sur un parcours de 21 km, dont 50 % en voies réservées sur les sections urbaines, cette ligne vise à offrir une alternative rapide et fiable à la voiture individuelle dans le quadrant nord-ouest de la métropole. Chaque jour, elle permet ainsi d’éviter plus de 14 000 trajets en voiture.
Depuis son lancement, la Ligne G a rapidement gagné en popularité. En moyenne, 29 000 voyageurs l’empruntent chaque jour, dépassant les prévisions initiales qui estimaient une fréquentation de 25 000 voyages quotidiens. Ce succès témoigne de l’adéquation de l’offre avec les besoins de mobilité des habitants du secteur.
Pour répondre à cette demande croissante, des ajustements ont été mis en place la fréquence a été renforcée : aux heures de pointe matinales (7h à 9h), les bus circulent désormais toutes les 5 minutes, ajoutant ainsi 220 places supplémentaires par heure et par sens.
Les lignes à venir : 150km de réseau et 7 lignes d’ici 2027
Lignes circulaires des boulevards
Prévue pour septembre 2025, une ligne circulaire empruntant les boulevards de Bordeaux est en développement. Elle vise à désengorger le trafic en proposant une alternative efficace pour les déplacements intra-métropolitains. Cette ligne permettra également des correspondances facilitées avec le RER Métropolitain à la gare de Cenon.
Ligne Pellegrin – Thouars – Malartic
Attendue pour fin 2027, cette ligne reliera l’hôpital Pellegrin aux quartiers de Thouars et Malartic. Avec un tronc commun de 6,5 km à partir de l’hôpital, elle desservira des zones jusqu’alors moins bien connectées, améliorant ainsi l’accès aux services de santé et aux pôles universitaires.
Ligne intra-rocade
Desservant les communes situées à l’intérieur de la rocade, cette ligne remplacera l’actuelle ligne 35 et facilitera les déplacements entre les différentes zones urbaines.
Ligne extra-rocade
Ciblant les zones au-delà de la rocade, elle remplacera la ligne 39 et connectera des pôles économiques majeurs tels que Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Innocampus.
Ligne Presqu’île – Campus
Reliant Ambès aux campus universitaires de Gradignan et Pessac, cette ligne soutiendra les déplacements étudiants et professionnels.
Ligne Artigues – Bordeaux
Connectant Artigues-près-Bordeaux au centre-ville, avec un terminus potentiel à la Gare Saint-Jean ou à Mériadeck, cette ligne améliorera l’accès depuis l’est de la métropole.
Un engagement pour une mobilité durable
Le réseau de Bus Express s’inscrit dans une démarche écologique, avec des véhicules propres qui contribuent à la réduction de l’empreinte carbone de la métropole. Mais aussi des aménagements verts avec des espaces végétalisés le long des nouvelles lignes, améliorant le cadre de vie urbain et favorisant la biodiversité.
Un réseau qui change la donne pour les mobilités du quotidien
Avec l’arrivée des Bus Express, Bordeaux Métropole franchit une nouvelle étape vers une mobilité plus fluide, plus rapide et plus accessible à tous. Ces lignes à haut niveau de service viennent combler un vide dans le réseau de transports en commun, offrant une alternative efficace aux trajets en voiture.
D’ici 2027, avec sept lignes couvrant 150 km, une fréquence renforcée et des temps de trajet compétitifs, ce réseau contribuera à désengorger les routes, simplifier les déplacements et améliorer la qualité de vie des habitants. Moins d’embouteillages, plus de confort et une empreinte carbone réduite : se déplacer autrement devient enfin une évidence.
Avec les Bus Express, nous accélérons la transition vers une ville plus fluide, plus respirable et mieux connectée. Et vous, prêts à embarquer ?