Face aux défis environnementaux et sociaux, nous avons créé un outil inédit pour accélérer la transition énergétique tout en protégeant les populations les plus vulnérables : le Fonds de Solidarité Climat. Doté de 8 millions d’euros, ce dispositif vise à éradiquer les “passoires thermiques” et à lutter efficacement contre la précarité énergétique.
Les passoires thermiques : un enjeu de justice sociale
Les passoires thermiques, ces logements très mal isolés, représentent un double fléau.
D’abord pour l’environnement, car les besoins en chauffage ou en climatisation entraînent des consommations d’énergie anormalement élevées et des émissions massives de CO2.
Mais surtout pour les habitants, car ces logements génèrent des factures énergétiques exorbitantes et un inconfort thermique, été comme hiver. Selon la Fondation Abbé Pierre, 3,5 millions de personnes en France vivent dans des logements froids l’hiver, faute de pouvoir payer leurs factures.
À Bordeaux Métropole, on estime à 35 000 le nombre de foyers touchés par la précarité énergétique, dont une grande partie vit dans des passoires thermiques.
Un soutien financier renforcé pour les ménages modestes
Le Fonds de Solidarité Climat permet d’attribuer des aides financières significatives aux foyers les plus modestes, en prenant en charge une part importante, voire la totalité des travaux de rénovation énergétique. Parmi les actions clés :
- Cibler les logements classés E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui sont les plus énergivores.
- Alléger le reste à charge des ménages, en complétant les aides existantes de l’État et de la Région.
- Simplifier les démarches administratives, pour rendre le dispositif accessible à tous.
« Il y a une véritable urgence à agir pour protéger les populations les plus vulnérables, qui de façon très injuste sont celles qui sont les moins responsables du dérèglement climatique, mais qui souffrent le plus de ses conséquences » explique Claudine Bichet, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du Climat, de l’Énergie et de la Santé.
S’adapter à un climat de plus en plus rude
Les canicules successives, comme celles de l’été 2022 qui ont causé 60 000 décès prématurés en Europe, rappellent l’urgence d’adapter les logements au réchauffement climatique.
Les travaux soutenus par le Fonds de Solidarité Climat intègrent des solutions performantes pour protéger les habitants, notamment les plus vulnérables, contre les températures extrêmes.
Une ambition inscrite dans une stratégie globale
Ce dispositif s’intègre dans une politique plus large de rénovation énergétique avec l’objectif de rénover 11 500 logements par an d’ici 2026. En conjuguant justice sociale et action climatique, le Fonds de Solidarité Climat illustre notre engagement pour un territoire plus juste et plus durable.