Chaque année, 20 % de l’eau potable injectée dans le réseau de Bordeaux Métropole disparaît avant d’arriver à nos robinets. C’est l’équivalent de 10 millions de mètres cubes d’eau perdus (4 000 piscines olympiques).
Ces pertes sont très largement dues aux fuites dans les canalisations. La faute à un réseau extrêmement étendu (3 500km de canalisations) et pas franchement de toute première jeunesse ! Alors qu’est-ce qu’on fait pour enrayer le problème ?
Une ressource précieuse à préserver
Nous avons la chance de bénéficier d’une eau d’une qualité exceptionnelle ! Issue des nappes profondes, l’eau que nous buvons chaque jour a plus de 20 000 ans. Mais elle n’est pas inépuisable.
Pour répondre aux besoins croissants des habitants, certaines des nappes dans lesquelles nous puisons sont aujourd’hui surexploitées. Et si rien n’est fait pour la préserver, les conséquences pourraient être graves, avec une diminution progressive de la quantité d’eau disponible et une dégradation de la qualité de l’eau.
C’est pourquoi nous devons agir dès maintenant, en adoptant des pratiques plus durables et en améliorant notre gestion de l’eau !
Une action d’envergure contre les fuites
Pour relever ce défi, nous avons lancé en 2024 un plan très offensif de lutte contre les fuites, qui consiste à :
- Renouveler le réseau : on accélère le rythme de remplacement des canalisations, passant de 0,3 % à 1 % par an – soit 30 km de réseau neuf posés chaque année.
- Renforcer la surveillance : grâce à des capteurs acoustiques et à une équipe dédiée, 1 600 km de réseau sont auscultés chaque année, surtout la nuit pour détecter les fuites invisibles.
Réagir efficacement : 90 % des fuites sont réparées sous 72 heures, avec une attention particulière aux zones les plus anciennes ou sensibles.
7 millions de m3 d’eau économisés chaque année !
L’objectif est ambitieux mais réaliste : atteindre un rendement de 85 % d’ici 2026, soit une nette amélioration par rapport aux 80 % actuels.
Concrètement, ce seront 7 millions de mètres cubes d’eau qui seront économisés chaque année ! Pour rendre ce volume un peu plus parlant, imaginez 23 millions de baignoires remplies d’eau potable. En moins de trois ans, c’est une économie de taille !
Et tout cela est rendu possible grâce au retour en gestion publique de l’eau. Puisqu’en reprenant la maîtrise de l’eau, nous reprenons également la maîtrise des investissements, qui sont aujourd’hui très clairement engagés dans la qualité et l’entretien du réseau, renforçant ainsi notre capacité à préserver durablement l’eau pour les générations futures.