La propreté est l’affaire de tous ! Plus qu’une revendication esthétique, il s’agit du droit pour chaque habitant d’être fier de son lieu de vie. De nombreuses études montrent également qu’un espace désordonné peut générer un ressenti d’insécurité. Pour profiter d’espaces publics apaisés et propres, la civilité de chacun est essentielle.
A Bordeaux Métropole, nous avons décidé de faire de la propreté un enjeu stratégique, en créant la première feuille de route propreté de la collectivité. Objectif : repenser et mieux structurer nos actions pour gagner en efficacité et bien-être des agents et des habitants.
D’ores et déjà, de nouvelles solutions sont déployées sur le territoire !
Lutter contre la saleté à la source grâce aux actions vers le zéro déchets
Mieux réduire et valoriser ses déchets permet d’éviter de les retrouver dans l’espace publique. Or en 5 ans, on a réussi à diminuer le nombre de déchets produits + de 30 000T par an : c’est l’équivalent de ce que produisent tous les mérignacais chaque année !
Concrètement, on trie mieux chez nous grâce à l’extension des consignes de tri et la distribution de composteurs individuels (43 600 distribués depuis 2020 !). Et la même logique s’applique dans l’espace public, où on a déjà installé sur le mandat 1 000 bornes à déchets alimentaires, plus 1 400 corbeilles à tri, et de nouveaux dispositifs innovants
Dans les centres-villes denses de Bordeaux, donner une seconde vie à ses encombrants devient facile grâce au déploiement de déchetteries mobiles sur 8 places différentes. La lutte contre les mégots, aussi légers qu’ils sont meurtriers pour nos cours d’eau, a aussi été décuplée avec le déploiement de plus de 400 cendriers urbains.
Avec la première feuille de route propreté de Bordeaux Métropole : Innover, s’adapter, agir
Notre groupe s’est battu pour que le sujet de propreté soit pour la première fois suivi à la Métropole par un élu spécifique et fasse l’objet d’une stratégie dédiée. Deux combats remportés ! La feuille de route Propreté urbaine validée en 2024 est clé pour structurer une vision commune, faciliter la recherche de nouveaux financements, valoriser le métier des agents et multiplier les nouveaux outils pour une action plus efficace.
Elle impulse également une modernisation des indicateurs de mesure de la propreté. Cela permettra, à partir de 2026, de suivre sur le long cours et objectivement l’état de nos rues.
Il est aussi essentiel de s’appuyer sur les solutions de son époque, c’est pourquoi les actions propreté s’appuient fortement sur la mobilisation des sciences comportementales (nudges, sensibilisations, visibilisation des actions dans la rue, études psychosociales etc.). La Métropole expérimente aussi un système de caméras intelligentes pour cartographier des points critiques de salissure et ajuster les tournées de nettoyage en fonction.
Toutes ces actions complètent celles mises en place par les communes et relevant des pouvoirs de police des maires, comme par exemple la brigade anti-incivilités de Bordeaux.