On révolutionne la manière de construire nos bâtiments !

Partager :

En France, le secteur du BTP génère chaque année 224 millions de tonnes de déchets. C’est près de 70% de tous les déchets produits dans le pays, avec une empreinte carbone titanesque ! Or, chaque opération de démolition contient une véritable mine de ressources réutilisables :  briques, parquets, éléments métalliques, équipements… Ne pas gâcher ces richesses, c’est possible, mais la route est longue. Il faut pour cela créer un écosystème du réemploi solide et multiplier les chaînons permettant le stockage et de l’échange de matériaux. Bref, provoquer une véritable révolution dans le milieu !

Une multiplication des initiatives au service de la construction durable

On y travaille aux côtés de nombreux acteurs motivés depuis  2020. Un exemple : on a intensifié notre soutien à la plateforme web  Refair gérée par la FAB, qui inventorie les matériaux issus des chantiers de déconstruction – elle a déjà permis d’en réemployer 88 tonnes ! Grâce à notre aide, la FAB a ouvert en 2023 sa propre Base du Réemploi à Mérignac : une espace de stockage physique de plus de 1 500m2 où sont reconditionnés les matériaux récupérés. Elle accueille également des structures de l’ESS (Les compagnons bâtisseurs et l’Officine du réemploi).

Côté Rive droite, on accompagne le GPV qui expérimente depuis 2020 une meilleure formation des acteurs du BTP et leur mise en réseaux pour permettre donner une seconde vie aux matériaux de réemploi.  En parallèle, un enjeu clé est le développement de filières plus durables dans le BTP.  Sujet pris à bras-le-corps avec la création à Artigues-près-Bordeaux de Woodrise, le premier pôle économique du territoire centré sur l’écoconstruction bois. Doté d’un laboratoire de tests des matériaux et d’une plateforme technologique, il permettra de mener des recherches d’avant-garde au service de la transition écologique.

Structurer la coopération au service d’un engagement collectif

En 2025, la dynamique sur le territoire a pris un nouvel élan et s’est structurée autour d’une charte d’engagement en faveur de l’économie circulaire et du réemploi dans la construction. Signée par notre métropole et 7 acteurs locaux de l’aménagement et du logement, elle pose un cadre de coopération et définit des objectifs concrets pour intégrer l’économie circulaire dans les projets respectifs. 

Ressources préservées, émissions évitées, emplois créés, logements plus durables et accessibles : nous avons tout à gagner de la révolution circulaire !